dans Rechercher

Coldwire.net

The Ultimate Coldwire Machine

Dune

Dernier message 11/07/2005 23:55 par Lasombras. 7 réponses.
Page 1 sur 1 (8 élément(s))
Tri des messages : Précédent Suivant
  • 11/07/2005 14:21

Dune

Verrouillé Répondre Contact
    image liée image liée

Auteurs : Mick Uhl, Richard Hamblen
    Editeur : Jeux Descartes
    Origine : France
    Année : 1993
    Famille : joueur passionné
    Mécanismes : Enchères, Conquêtes, Combinaisons, Bluff, Affrontement
    Thèmes : science fiction, colonisation, guerre
    Joueurs : 3 à 6
    Durée : 180 mn

Introduction

Dune est un jeu fascinant, comme le livre duquel il est adapté. Jamais je pense un jeu de plateau n'aura été si proche de l'atmosphere, de l'ambiance, de l'esprit de l'oeuvre d'origine. Cela se traduit par une complexité qui pourra rebuter les joueurs occasionels, mais si on est un tant soit peu attiré par l'oeuvre de Franck Herbert, le plaisir procuré permetra aisément de surmonter la premiere approche du jeu un peu apre.

But du jeu

Dune, planète désertique, est unique dans la galaxie, elle abrite la présence des vers de sables qui produisent la denrée la plus convoitée de l'univers, l'épice. On en trouve que sur Dune et elle permet, entre autre, le voyage dans l'espace ou certains dons comme la précience.

Très recherchée, plusieurs entités (joueurs) se disputent donc la précieuse planète:
    Les fremens, peuple indigène.
    La maison Harkonnen, qui s'est vu attribué la gestion de la planète quelques années plus tot par l'empire.
    La maison Atreide, qui est la nouvelle famille déléguée par l'empire pour s'en occuper à present.
    L'empereur.
    La guilde, organisation qui a le monopole du voyage spatial.
    Et le Bene gesserit, ordre mystique uniquement composé de femmes.

Le but du jeu en soit est très simple. Il y a sur Dune cinq citadelles, il suffit d'en prendre 3 sur les 5 pour gagner. Je ne vais pas rentrer dans le détails des régles qui, comme je l'ennonçais au début, sont assez complexes. Voici la fiche du jeu sur la référence web francaise du jeu de plateau, Trictrac. Ils y résument assez bien le principe :)

Commentaires

Dune est un jeu complexe, déséquilibré, avec un matériel plutôt moyen, mais cela reste de loin mon jeu préféré. Toute personne qui a lu et aprécié le roman, ne pourra que tomber sous le charme tant la magie opère autours de la table. A noter qu'il faut vraiment y jouer à 5 ou à 6 pour que le jeu prenne toute son ampleur.

On y retrouve moultes mécanismes de jeu, bluf, encheres, placement, stratégie ... ce qui rend le jeu très très riche. De plus la version francaise englobe les deux extensions qui étaient sorties préalablement aux EU. Attention quand même à l'overdose de régles si on joue tout, mais on peut moduler très facilement ce qu'on joue ou qu'on ne joue pas, suffit de se mettre d'accord.

Chaque faction se joue vraiment différemment grace à leurs aptitudes différentes, créant un certain désiquilibre suivant les factions, mais rien d'impossible et franchement quel plaisir de jouer fremen et de se battre avec ses propres moyens pour reconquerir sa planète, même si c'est moins facile qu'avec les maisons nobles.

Un jeu d'ambiance extraordinaire, une mecanique de jeu riche et passionante, je suis fan :love:

I see plans within plans ...

Message modifié le 11/07/2005 17:30:24 par Donut78

The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford, film de l'année.
  • 11/07/2005 14:27 en réponse à

Re: Dune

Pour un premier test, tu prends une légende. :)

A savoir que Dune est réédité depuis cette année.
  • 11/07/2005 14:39 en réponse à

T'inquiète, je vais enchainer sur un petit jeu que pas grand monde doit connaitre ;)

Sinon dommage qu'ils n'en aient pas profité pour faire une nouvelle édition :-/

Message modifié le 11/07/2005 14:42:11 par Donut78

• 11/07/2005 16:56 en réponse à

miam ca m'a l'air bien tout ca !

Vko, l'assurance que le débat avance
  • 11/07/2005 16:59 en réponse à

Oui, en effet, c'est exactement le même avec un boite complétement mal foutu et sans rangement. Le gros bordel à chaque fois que l'on ouvre :)

Avis Personnel
    Jeu assez déséquilibré, la partie peut aussi bien durée 30mn que 5h.
    Les pions font un peu "vieux jeux" et les régles sont assez longue a expliquer.
    En gros, c'est un jeu difficile à faire jouer rapido avec des amis car il faut +45mn pour expliquer les régles.
    Mais ceci n'empêche pas que c'est un bon jeu et la communauté de fan est grande (d'on 95% sont des fans de Dune).
  • 11/07/2005 17:21 en réponse à

C'est peut-être le plus gros défaut du jeu, c'est qu'il faut avoir lu et aimé le roman pour vraiment apprécier le jeu à 100%. Bien que sans ça reste un bon jeu comme tu dis, mais pour moi, pour qui Dune est un de mes livres de chevets, ce jeu est une pure tuerie, surement mon jeu préféré :love:

• 11/07/2005 19:51 en réponse à

• IoDream
    • Top 25 des contributeurs
    • Rejoint le 30/12/2002
    • Toulouse
    • Messages 578

Euh... j'ai pas lu le bouquin, même pas le cycle de Paul. J'ai quand même vu le film (mouais) et surtout la série qui est passée sur Canal+. Je peux quand même arriver à jouer ?
    Hey kids ! Ride the Big one !
  • 11/07/2005 23:55 en réponse à

Tu peux y jouer sans trop de soucis, ce n'est qu'un jeu aprés tout. C'est le cas de ma chérie qui n'as rien lu. Mais elle a moins apprécié le jeu que moi.

Si tu dois acheter un jeu de société et que tu hésites entre plusieurs, passes ton chemin si tu n'es pas fan de Dune. Il y a plein d'autres jeux plus "sympas" et surtout moins cher. Car il reste assez cher pour un jeu de "fan".

PS : Rappelons qu'il a eu l'"as d'or de cannes" en 1993. Mais à cette époque les "As d'or de cannes" n'étaient pas trés reconnus. Dans les jeux qui ont eu un As d'or, je préfére "Les aventuriers du rail" et "Alhambra" d'on les tests sur le site devraient arriver.
    Message modifié le 11/07/2005 23:58:36 par Lasombras
Page 1 sur 1 (8 élément(s))