Auteurs : Mick Uhl, Richard Hamblen
Editeur : Jeux Descartes
Origine : France
Année : 1993
Famille : joueur passionné
Mécanismes : Enchères, Conquêtes, Combinaisons, Bluff, Affrontement
Thèmes : science fiction, colonisation, guerre
Joueurs : 3 à 6
Durée : 180 mn
IntroductionDune est un jeu fascinant, comme le livre duquel il est adapté. Jamais je pense un jeu de plateau n'aura été si proche de l'atmosphere, de l'ambiance, de l'esprit de l'oeuvre d'origine. Cela se traduit par une complexité qui pourra rebuter les joueurs occasionels, mais si on est un tant soit peu attiré par l'oeuvre de Franck Herbert, le plaisir procuré permetra aisément de surmonter la premiere approche du jeu un peu apre.
But du jeuDune, planète désertique, est unique dans la galaxie, elle abrite la présence des vers de sables qui produisent la denrée la plus convoitée de l'univers, l'épice. On en trouve que sur Dune et elle permet, entre autre, le voyage dans l'espace ou certains dons comme la précience.
Très recherchée, plusieurs entités (joueurs) se disputent donc la précieuse planète:
Les fremens, peuple indigène.
La maison Harkonnen, qui s'est vu attribué la gestion de la planète quelques années plus tot par l'empire.
La maison Atreide, qui est la nouvelle famille déléguée par l'empire pour s'en occuper à present.
L'empereur.
La guilde, organisation qui a le monopole du voyage spatial.
Et le Bene gesserit, ordre mystique uniquement composé de femmes.
Le but du jeu en soit est très simple. Il y a sur Dune cinq citadelles, il suffit d'en prendre 3 sur les 5 pour gagner. Je ne vais pas rentrer dans le détails des régles qui, comme je l'ennonçais au début, sont assez complexes. Voici
la fiche du jeu sur la référence web francaise du jeu de plateau, Trictrac. Ils y résument assez bien le principe
CommentairesDune est un jeu complexe, déséquilibré, avec un matériel plutôt moyen, mais cela reste de loin mon jeu préféré. Toute personne qui a lu et aprécié le roman, ne pourra que tomber sous le charme tant la magie opère autours de la table. A noter qu'il faut vraiment y jouer à 5 ou à 6 pour que le jeu prenne toute son ampleur.
On y retrouve moultes mécanismes de jeu, bluf, encheres, placement, stratégie ... ce qui rend le jeu très très riche. De plus la version francaise englobe les deux extensions qui étaient sorties préalablement aux EU. Attention quand même à l'overdose de régles si on joue tout, mais on peut moduler très facilement ce qu'on joue ou qu'on ne joue pas, suffit de se mettre d'accord.
Chaque faction se joue vraiment différemment grace à leurs aptitudes différentes, créant un certain désiquilibre suivant les factions, mais rien d'impossible et franchement quel plaisir de jouer fremen et de se battre avec ses propres moyens pour reconquerir sa planète, même si c'est moins facile qu'avec les maisons nobles.
Un jeu d'ambiance extraordinaire, une mecanique de jeu riche et passionante, je suis fan
I see plans within plans ...Message modifié le 11/07/2005 17:30:24 par Donut78

The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford, film de l'année.