Auteur(s) : Philippe Lefrançois
Editeur : T.O.M.
Origine : France
Année : 2002
Genre(s) : Jeux de pions
Famille(s) : grand public, joueur passionné
Mécanisme(s) : Combinaisons, Placement, Affrontement
Thème(s) : abstrait, sport
Joueurs : 2
Durée : 25 mn
IntroductionLes échecs c'est trop long, le jeu de go c'est trop compliqué? Voila diaballik, jeu de placement tout simple, rapide et fun. Le principe du jeu rapelle n'importe quelle partie de sport collectif: montée sur l'aile, longue transervale, passe dans la pronfondeur pour un coéquipier démarqué, feinte et c'est le buuuuut ....... hum hum, enfin vous m'avez compris quoi
But de jeuUn damier de 49 cases (7x7). Chaque joueur commence avec 7 pions sur la première ligne devant lui et une balle sur l'un d'eux. Chacun joue son tour, on a droit à deux déplacements et une passe entre deux pions en ligne droite sans pion adverse entre, le tout dans n'importe quel ordre. Le pion sur lequel est la balle ne peut se déplacer. Le premier à arriver à placer un de ses pions sur la ligne de départ adverse avec la balle dessus a gagné.
Pour plus de détails, hop
trictrac.
CommentairesQue des avantages pour ce petit jeu. Les régles sont maitrisées en 2 mn, les parties sont courtes et s'enchainent très vite. Faut réfléchir ... mais pas trop non plus. Que de la stratégie, la chance n'a pas de place ici. Et l'ambiance sport co qui rajoute beaucoup, on se fait son petit film dans sa tête.
Le jeu est un poil cher (40€) mais le matériel est tout en bois et de qualité. Le seul défaut est peut-être sur le long terme, je me demande si les possibilités stratégiques ne sont pas limitées au bout d'un moment. Mais je n'en suis pas encore arrivé la

The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford, film de l'année.