dans Rechercher

Coldwire.net

The Ultimate Coldwire Machine

Module "Roller"

Dernier message 07/03/2006 17:27 par Styx31. 7 réponses.
Page 1 sur 1 (8 élément(s))
Tri des messages : Précédent Suivant
  • 23/12/2005 11:51

Module "Roller"

J'en appelle à votre avis sur la traduction du nom du module "Roller".

Ce module désigne en fait un agrégateur de RSS un peu spécial.

L'autre module nommé "Reader" (traduit par "Lecteur" à l'heure actuelle) est un Lecteur de flux RSS personnel en ligne : vous y ajouter vos flux RSS, et vous pouvez donc les lire depuis ce site. Chaque utilisateur possède ses flux.

Le module Roller se base sur cet outil en permettant à un admin de créer des flux centralisés, visibles dans la partie roller : vous reprenez par exemple les flux de 3 ou 4 sites de news, qui seront visibles dans la partie Roller pour l'ensemble des utilisateurs.

Cet outil permet donc de créer des espèces de news automatiques en se basant sur le flux rss d'autres sites.

Voilà l'explication en gros, maintenant il faut trouver une traduction qui tienne la route, sachant que pour l'instant j'ai mis "Roulement" en débit d'une autre idée plus éclairée...

Si certains ont des idées pour trouver qq chose de mieux ?
  • 23/12/2005 13:13 en réponse à

• buggy31
    • Top 50 des contributeurs
    • Rejoint le 27/10/2002
    • Levignac
    • Messages 184

Re: Module "Roller"

News alimenteur ? d'après ce que tu décrit ca ressemble beaucoup aux "news feed" (si ca aide qqun pour trouver une traduction ...)
    Une gentille femme et des péta vacances :)
  • 23/12/2005 13:28 en réponse à

Ouaip, "alimenteur de nouvelles" "alimenteur d'actualité". Le problème c'est que c'est très verbeux pour quelque chose qui apparaît directement dans le menu principal en haut (le "Roller" courant est très bien pour ça).

Si vous voulez aller y jeter un oeil pour vous faire une idée, n'hésitez pas.

C'est visible sur http://cs2.coldwire.net/
    Message modifié le 23/12/2005 13:30:54 par Styx31
  • 07/03/2006 16:48 en réponse à

• Brik
    • Top 25 des contributeurs
    • Rejoint le 03/04/2003
    • Toulouse
    • Messages 562

Heu "Sur le net" ou "Actualités" ca peut pas faire l'affaire?? Pas besoin de se focaliser sur l'outils mais plutot sur les infos qu'ils permet d'atteindre non?
  • 07/03/2006 17:04 en réponse à

On dit pas "aggrégateur RSS"?
    Version: 3.12
    GCS/L/MU d? s:->: a-->--- C++(++++) UL P L+(++)>+++ E- W+ N++ o? K? W+(++) O-@ M-@ V? PS PE@ Y+ PGP@ t(-) 5? X+ R* !tv b++ DI(++) D+(++) G(++) e+>++ h+ r(-) !y+
  • 07/03/2006 17:12 en réponse à

Il faudrait trouver quelque chose de simple mais à la fois d'évocateur... peut être un terme emprunté au monde de la presse.

Je ne sais pas quelque chose comme "Dépêches" ou "Flashs Infos"

• 07/03/2006 17:20 en réponse à

David:
    On dit pas "aggrégateur RSS"?

Mhhh, peut-être, pourquoi pas (enfin, ce serait plutôt "Agrégateur")

Alors le terme roller semble venir du terme Blogroll : "A blogroll is a collection of links to other weblogs. When present, blogrolls are often found on the front page sidebar of most weblogs.".

Donc le roller semble correspondre à un aggrégateur rss au niveau du site, qui référence les autres flux vers lesquels le site est affilié et/ou qui traitent du même type de sujet.

Pour coldwire, on pourrait par exemple linker les flux rss de sites d'actualité info à droite à gauche sur cette page.

Donc ils n'ont pas utilisé le terme aggregator.

On trouve aussi sur l'article blog de wikipedia fr le terme blogroll avec une traduction : "Une liste de blogs fréquentés par l'auteur (appelée blogoliste, défileur, blogroll, ...) est fréquemment présentée sous forme de menu latéral."

Par contre j'ai du mal avec le terme Syndication qui a beaucoup plus de sens en anglais. Pour l'instant je l'avais traduis en "Abonnement", mais cela créé un conflit avec "Subscriptions" qui correspond à un abonnement réel (l'utilisateur qui s'abonne à un blog reçoit des mails), alors que les syndications sont uniquement des flux à venir chercher.

Donc, en résumé, Agrégateur pourrait convenir. Mais ils ont choisi de donner presque une "marque", un espèce de "nom de produit" plus qu'un terme générique à leur "Roller" en anglais, donc on peut aussi se demander s'il ne vaut pas mieux le laisser ainsi.

Je ne suis pas contre non plus la traduction en agrégateur, mais on pourrait aussi avoir tendance à mélanger avec le lecteur (que je vais activer histoire que vous puissiez bien voir la différence).
  • 07/03/2006 17:27 en réponse à

Quelques nouveaux éléments de réflexion :

Dans le panneau de configuration, la configuration du roller se fait par un menu "aggregated feeds" qui irait donc dans le sens de la proposition de david.

Le sous-titre du roller est "External News".

J'ai activé le lecteur, mais seuls les sysadmins y ont accès, ce que je pige un peu, étant donné qu'il enregistre tous les flux en base de données, donc cela peut prendre pas mal de place au final.

J'ai donc créé un rôle qui a accès à cet outil. Si vous souhaitez l'essayer, faites le moi savoir et je vous ajouterai à ce groupe.

Sachez que ce lecteur est un lecteur de flux RSS personnel : vous y ajoutez des flux, que vous pouvez organiser avec des dossiers, et il vous retient les flux lus/non lus.
Page 1 sur 1 (8 élément(s))