dans Rechercher

Coldwire.net

The Ultimate Coldwire Machine

Ergonomie d'un site

Dernier message 12/04/2007 10:29 par ceced. 6 réponses.
Page 1 sur 1 (7 élément(s))
Tri des messages : Précédent Suivant
  • 10/04/2007 09:57

• ceced
    • Top 25 des contributeurs
    • Rejoint le 20/11/2003
    • Toulouse
    • Messages 341

Ergonomie d'un site

Bonjour à tous !

On commence à faire des specs sur un site intranet à mon boulot. Le but de ce site est de proposer une interface claire pour que les personnes qui viennent récupérer les informations du site puissent les retenir facilement. Pour cela, on réfléchit à la mise en place de présentations interactives (flasVoleur H) ... mais aussi à l'ergonomie de pages plus classiques (html, css, javascript - ajax ).

J'ai cherché des exemples de sites dont l'ergonomie a été pensée de cette manière ( mémorisation de l'information ) et je n'ai pas trouvé grand chose. A la limite wikipedia est celui qui se rapproche le plus de ce qu'on souhaite faire : renvoi à d'autres articles, explication du vocabulaire complexe ... mais tout cela ne me fait qu'un seul type de page --> présentation de l'infomation, et ne m'aide pour les pages de tuto... On a pour l'instant dans l'idée de faire de la vidéo et d'isoler pour chacune quelques grands thèmes / idées essentielles qui renvoient à d'autres articles ... mais comment présenter tout ça ? ( à la youtube ?? )

Avez vous de bonnes adresses ?

Merci d'avance.

Avant j'étais schizophrène, aujourd'hui nous allons bien ...
  • 10/04/2007 10:47 en réponse à

• IoDream
    • Rejoint le 30/12/2002
    • Toulouse
    • Messages 579

Re:Ergonomie d'un site

Pour la partie tutoriaux, tu peux toujours utiliser S5 (http://meyerweb.com/eric/tools/s5/), qui te permet de faire comme un diaporama (style M$ PowerPoint), mais tout à partir des standards (XHTML, CSS, and JavaScript, mais pas d'AJAX Vitres). C'est pas très complexe à utiliser, par contre si tu veux faire un design accrocheur y a du boulot parce que de base c'est presque des pages blanches.
    Hey kids ! Ride the Big one !
  • 10/04/2007 11:53 en réponse à

• ceced
    • Rejoint le 20/11/2003
    • Toulouse
    • Messages 341

merci de l'info !

mais je pensais plus à une organisation de la page, ( avec une partie fixe, et une qui évolue ? ), un système d'arbre ( par quels thèmes on est passé ...)  un écran divisé en deux avec vidéo en haut, et idées à retenir en bas ...

en bref, un vrai système d'aide à la mémorisation et à la navigation pour ne pas perdre l'utilisateur dans les informations proposées...

• 10/04/2007 14:54 en réponse à

J'ai revu avant hier les cours d'IHM de Crampes.... Poulet On nous a vraiment appris de l'ergonomie d'il y a dix ans quand même...

Plus sérieusement, pourrais tu détailler quel type de contenu vous aurez, en volume et en répartition? 

Version: 3.12
    GCS/L/MU d? s:->: a-->--- C++(++++) UL P L+(++)>+++ E- W+ N++ o? K? W+(++) O-@ M-@ V? PS PE@ Y+ PGP@ t(-) 5? X+ R* !tv b++ DI(++) D+(++) G(++) e+>++ h+ r(-) !y+
  • 11/04/2007 11:47 en réponse à

• ceced
    • Rejoint le 20/11/2003
    • Toulouse
    • Messages 341

le type de contenu est encore à définir précisément, mais nous aurons :

- des mp3

- des vidéos

- des flash.

Il nous faut présenter les thèmes dominants de ces médias ( par exemple : sécurité, évaluation du stress .... ) et proposer une ergonomie qui permettra :

- de mettre en avant les idées générales de ces médias

- proposer des rubriques connexes, avec une navigation aisée permettant de revenir sur la page à tout moment ( sans perdre l'utilisateur .... )

- présenter de manière claire et en quelques phrases les idées à retenir

Tout ça sur la même page ... en faisant en sorte que ça soit simple pour un utilisateur et qu'il ne soit pas noyé sous trop d'informations ...

La volumétrie ? ben, il y aurait ~ 100 pages comme celles là, avec les flash ,vidéos, mp3 qui vont avec, 400 rubriques connexes (définition de termes ... shémas explicatifs ... ) + des questionnaires ( mais bon, ça on verra plus tard ).

Voila pour la théorie et les specs ... on va rigoler pour créer un truc pareil ! Si vous connaissez des sites qui ont fait pareil, ça m'interresse ! histoire de vir comment présenter simplement tout ça ...

• 11/04/2007 16:26 en réponse à

ceced:

- proposer des rubriques connexes, avec une navigation aisée permettant de revenir sur la page à tout moment ( sans perdre l'utilisateur .... )

Alors je dis ça je dis rien, mais à mon avis wikipédia est le site le plus proche que vous voulez faire, avec des liens vers les parties multimédia. Par contre, ce que j'ai quoté c'est la partie la plus compliquée de loin à mon avis. La seule solution que je vois est l'approche coldwire des forums, avec le lien du type

qui permet de savoir ou on en est. 
    Version: 3.12
    GCS/L/MU d? s:->: a-->--- C++(++++) UL P L+(++)>+++ E- W+ N++ o? K? W+(++) O-@ M-@ V? PS PE@ Y+ PGP@ t(-) 5? X+ R* !tv b++ DI(++) D+(++) G(++) e+>++ h+ r(-) !y+
  • 12/04/2007 10:29 en réponse à

• ceced
    • Rejoint le 20/11/2003
    • Toulouse
    • Messages 341

merci de aide !

le traceur est une bonne idée effectivement .. ça sera moins compliqué que ce que j'avais en tête !

Page 1 sur 1 (7 élément(s))