dans Rechercher

Coldwire.net

The Ultimate Coldwire Machine

[PC] Hitman : Blood Money

Dernier message 12/05/2008 14:06 par Toutoune_31. 3 réponses.
Page 1 sur 1 (4 élément(s))
Tri des messages : Précédent Suivant
  • 20/04/2008 23:56

[PC] Hitman : Blood Money

Eh oui les amis, je viens de finir Hitman: Blood Money. Je l'avais commencé il ya des années, mais je savoure certains jeux comme des grands crus, par petites gorgées. L'autre avantage de vous en parler maintenant est que je vais pas me faire chier à faire des spoiler hein: si vous deviez y avoir joué, vous l'auriez fait n'est-ce pas? :)

Je commencerai par parler technique. Sorti en début 2006, ce jeu se démarque par son moteur graphique qui, si il ne peut pas afficher plus de 3m² d'extérieur, excelle dans les environnements intérieurs. L'utilisation astucieuse de bumpmaps, d'effets de lumière et de filtres donnent à l'ensemble un rendu qui pour ma part n'a pas cessé de me ravir. Les animations des parsonnages auraint mérité plus de soin, mais le soin apporté à tous les modèles du jeu mitige ce défaut. Bref il est raisonnablement joli, et on peut pousser les détails sans trop fixer le framerate: avec 30 fps on en a plus qu'assez.

Moi qui ai joué à Hitman 1 et 2, j'avais vu entre les deux des améliorations mais pas de révolution. Un peu comme les 5 premiers tomb raiders. Dans cet opus c'est pareil: on prend la même base et on recommence: différentes facons d'aborder la carte, un humur omniprésent: les ressorts du jeu restent les mêmes. On commence dans un coin excentré de la carte, on repère sur le plan ou sont les ennemis à abbatre, et on tente de piquer les costumes pour s'infiltrer, les nourritures pour empoisonner, les cartes d'accès, etc. Une fois quelq'un buté, on lui pique son costume, ses biens et on planque le corps dans un coffre, ou on le jette par la fenêtre, ou dans un congélo...

Figure1: Le style d'humour qu'on y retrouve. Perso, j'adore.

Figure1: On peut rentrer en clown, mais aussi piquer le fusil à air comprimé d'un gamin du voisinage pour piquer le chien de garde avec la seringue de calmants de la véto d'en face. Ou broyer l'éboueur dans son camion benne. Ou le clown. Perso, j'adore. 

Je sais pas vous mais j'adore parcourir les niveaux en regardant tout ce que les level designers ont mis en place pour utiliser ça ensuite. Par exemple, si j'ai tué un gars avec ma corde mais que je trouve qu'on aurit pu le faire plus subtilement avec du poison dans sa bouffe, ou en lui faisant tomber un lustre dessus, je recommence pour le plaisir. 

Au début des missions on choisit son arsenal, très varié, mais en réfléchissant à comment l'infiltrer dans le bâtiment ou réside la victime. On peut upgrader ses armes, s'entraîner dans sa planque, voir quelles armes manquest à sa collection. Bref, préparer sa mission comme un pro que l'on est quoi. A la fin des missions un récapitulatif s'affiche avec des stats et surtout une appréciation sur votre prestation sous forme de coupure de presse: on regarde son boulot du point de vus des enquêteurs et journalistes. C'est particulièreent jouissif puisqu'on y découvre si oui ou non tout ce qu'on a fait pour rester discret ou éventer les soupçons a été efficace. Si trop de monde nous a vu, on peut corrompre la populace, les flics ou autre pour qu'ils oublient l'affaire.

La coupure de presse de fin de niveau. On zoome et lit à sa guise, puis on passe à la suite. C'est en fonction de ça qu'on sait quels points améliorer.

Voila un aperçu bref du déroulement. On pourrait y passer des heures pour détailler toutes les subtilités du gameplay, tous les ressorts que l'on peut activer pour parvenir à ses fins, et encore des heures pour parler du reste de l'interface, du briefing... Ce qui en fait un jeu riche, sans être trop complexe.

Mais tout ça si j'ose dire, on s'en branle la nouille avec une spatule en bois. La qualité maîtresse de ce jeu réside dans son ambiance. Pour l'apprécier, il faut je crois avoir envie d'entrer dans le personnage.

On débute dans la planque de l'agent 47. L'ambiance est sombre, on prépare ses flingues, on arrange sa collection. Unpeu ambiance Max Payne en somme. On note cependant un canari dans un coin comme pour dédramatiser un peu. Ce canari est une véritable métaphore de l'humour du jeu: il est toujours présent, discret, sans discréditer l'action mais en la rendant fun  à jouer.

On commence ensuite les missions. Le briefing présente les victimes, et c'est là que le fun commence. Caricaturales, on nepeutpêcher un sourire devant ce décalage entre le sérieux voulu et le grotesque des personnages. On y tuera des gangsters en costume d'oiseau, un mafieux et son fils-à-papa qui sert à rien, ou un vieux milliardaire et son petit chien qu'il faudra neutraliser si on veut pas qu'il aboie. En lui faisant bouffer une saucisse empoisonnée. Qu'on aura prise à la cuisine en se faisant passer pour garde qu'on aura pu tuer car on avait auparavant piqué le costume d'un photographe qu'on a caché derrière une cascade d'eau, à laquelle on est parvenue avec beauoup de doigté, costume dont on à d'ailleur profité pour mater le casting de filles en string, en évitant d'en suivre une qui se révèle psycho et essaye de vous tuer. Quand je vous dis que ce jeu est fun. 

Pour la peine un screen du niveau en question:

Perso je lui ai pas fait subir ça à mon agent 47. 

Bref, si le sujet est séreiux le traitement est toujours léger, en  décalage, ce qui lui donne un fun que Max Payne troque contre un suspens glauque.

Ne vous trompez pas néanmoins, tout sentiment autre qu'un sourire amusé n'est pas absent du jeu. Le suspens stressant le vrai, sait aussi s'inviter (en partie grâce à des sauvegardes limitées), comme l'émotion la plus touchante, grâce à une bande son magnifique qui sait s'adapter à merveille. J'en veux pour preuve le dernier niveau, ou j'ai regardé le générique s'écouler deux fois dans le silence le plus religieux.

C'est un plaisir de découvrir les niveaux et les X manière de les résoudre, un plaisir de mettre en oeuvre ses stratagèmes de fourbe longuement mûris. Absolument jouissif. Un plaisir de suivre la méta-histoire du jeu dans laquelle l'agence que paye l'agent 47 connaitra une fin funeste, et sui rejoindra l'histoire menée par les différentes missions qui s'écoulent à la fin du jeu dans une fin surprenante et magistrale (dans cette fin, le joueur lui même fait revivre 47, tissant un lien inédit et direct entre lui et le personnage, et s'invitant au sein même de la narration). L'univers graphique et sonore sont des plus réussis tout au long du jeu, ce qui ne gâche rien.

Bref vous l'aurez pigé, j'ai adoré ce jeu. Ce jeu est comme ces livres dont une fois la dernière page tournée on ne peut s'empêcher de savourer encore l'histoire: c'est une oeuvre magistrale, un de ces jeux qui resteront avec les meilleurs au panthéon des jeux. Il crie la réussite de toutes ses pores, vous happe dans un gameplay rarement aussi fun et ne lâche rien jusqu'a générique de fin.

Courez vous le procurer pauvres mortels, en tout cas ne mourrez pas sans passer par lui.

Version: 3.12
    GCS/L/MU d? s:->: a-->--- C++(++++) UL P L+(++)>+++ E- W+ N++ o? K? W+(++) O-@ M-@ V? PS PE@ Y+ PGP@ t(-) 5? X+ R* !tv b++ DI(++) D+(++) G(++) e+>++ h+ r(-) !y+
    Classé sous : ,
  • 21/04/2008 18:46 en réponse à

• IoDream
    • Top 25 des contributeurs
    • Rejoint le 30/12/2002
    • Toulouse
    • Messages 578

Re:[PC] Hitman : Blood Money

Superbe revue David, j'en redemande ! Ca me donnerait presque envie d'essayer d'y jouer (hélas je n'ai pas accroché aux précédents volets).

Ils cherchent des testeurs chez Joystick (le mag papier), tu devrais postuler.

Hey kids ! Ride the Big one !
  • 22/04/2008 09:56 en réponse à

Etrange que je n'ai jamais accroché à ce jeu alors que j'ai rarement autant trippé que sur les Thiefs (les vrais, c'est à dire le 1 et le 3).

Du coup ton message me donne envie d'essayer une fois encore "pour voir", peut-être en lui donnant un peu plus sa chance.

Jolie performance en tout cas. 

• 12/05/2008 14:06 en réponse à

Jamais joué à Hitman... mais c'est vrai que ton article donne bien envie ;)
    Très sympa à lire !

"Dans le doute, tu r'bootes !"
Page 1 sur 1 (4 élément(s))