Bonjour,
Pour garder une raison de vivre à ce forum
, je poste ne pitique question réseau. J'ai de temps en temps des anomalies sur mon réseau, qui peuvent toutes s'expliquer par un dns pas à jour, un serveur qui répond plus, free qui rame, etc... mais bon, j'aurais aimé savoir la part qui est due à mon réseau et la part due à l'internet.
Je voudrais pouvoir, sur mon résal:
1 - monitorer les machines connectées au routeur ( pour être sur que ya pas un intrus entre autres) . Je me doute que du fait du routage je n'aurais pas ces infos en RJ45. Par contre je me demandais si en wifi je pouvais pas capturer les paquets et regarder les entêtes (j'ai installé wireshark à cet effet mais ne sais pas encore bien l'utiliser: je comprends pas ce qu'il fait de plus qu'un tcpdump) et en déduire les machines qui sont connectées à mon AP. Ou bien le cryptage (wep ou wpa) crypte aussi les entêtes?
2- monitorer la bande passante utilisée par moi et les autres machines du réseau. Ca je sais pas si c'est faisable tout court, j'ai pas envie de bidouiller le firmware de ma freebox, j'aurais aimé une solution lançable depuis ma machine ubuntu qui capte les paquets envoyés à l'AP et en déduise ça.
Etant une grosse quiche en réseau (comme le montre mon post), j'ai sans doute raconté des conneries, hésitez pas à me corriger, et à me faire part de vos idées bien sur!
A+
David